Logoscript

Logoscript

Lettres italiennes


Exemple de Lettre Italienne

Encre ferro-gallique sur papier Fabriano Roma cràme 24x33cm
Texte extrait du Livre des Proverbes (2, 20-22)


22/09/2018
0 Poster un commentaire

Modèle pédagogique

Ce modèle présente 3 alphabets.

Le 1er est composé de grandes capitales, qui préfigurent les capitales majeures de la bâtarde classique.

Je les ai tracées à la plume fine (voir la vidéo).

Le 2ème montre des petites capitales; ce sont celles qui seront utilisées dans le corps de texte.

Je les ai écrites avec la même plume carrée que celle utilisée pour le 3ème alphabet, celui des minuscules.

 


27/07/2018
0 Poster un commentaire

Histoire

La lettre italienne du XVIIème siècle représente une étape intermédiaire entre la cancallaresca moderna et la bâtarde classique.

 

La cancellaresca moderna a été officiellement créée par Giovanni Francesco Cresci, calligraphe milanais, en la publiant en 1560 dans son ouvrage ''Essemplare di piu sorti lettere''.

Par rapport aux autres chancelières, elle est plus fine (avec des corps tendant vers 7 becs de plume au lieu de 5) et des hastes (montantes) qui se terminent par des ''gouttes'' fortement marquées; sa pente est également plus importante (la bâtarde classique aura finalement une pente de 20 à 30°) et, caractéristique majeure, les lettres sont liées.

 

 

Alphabet de Cancellaresca moderna de G.F.Cresci paru dans son ouvrage ''Essemplare...''

Lettre manuscrite de G.F.Cresci.
Il s'agit d'un exemplaire rarissime d'une pièce d'un calligraphe majeur.
Habituellement, de cette époque, on ne peut voir que des gravures .

Cette écriture a connu un très vif engouement et tous les calligraphes l'ont illustrée dans leurs ouvrages.

Ce succès ne concerne pas seulement l'Italie mais s'étend à l'Europe entière.

 

Dès les années 1570, Francisco Lucas, calligraphe espagnol, en donne de magnifiques exemples.

Son ouvrage ''Arte de escrivir'' parait en 1571

 

Capitales de Cancellaresca par F.Lucas.
On est bien sur plus proche de la corsiva mais certains éléments s'apparentent à la moderna.

L'écriture évolue lentement et, dans la première moitié du XVIIème siècle, devient véritablement ''la lettre italienne'', ainsi nommée par tous les calligraphes de l'époque.

Elle fait partie du TOP 4 des écritures d'alors, à savoir les lettres françaises, flamandes, allemandes et, donc, italiennes.

Ces écritures sont bien individualisées les unes des autres, en fonction de leurs histoires respectives, mais ont cette particularité de très bien s'harmoniser entre elles.

 

J'en veux pour preuve cette page du calligraphe flamand Jan Van den Velde dans son ouvrage ''Duytsche Exemplaren...'' paru en 1620 à Haarlem, où un passage en lettres italiennes se trouvent entre un premier en lettres françaises et un dernier en lettres flamandes du 1er type.

 

Page du livre ''Duytsche Exemplaren...'' de Jan Van den Velde

Nous voyons ainsi que les très grands calligraphes flamands ont beaucoup exploré cette écriture.

Mais également les espagnols qui avaient aussi de très grands calligraphes, comme par exemple Pedro Diaz Morante.

 

Page de Pedro Diaz Morante

Pedro Diaz Morante
Page de son livre ''Nueva Arte de Escribir de 1624

Et surtout les français avec tout particulièremnt Lucas Materot.

 

Ce calligraphe exceptionnel, d'origine bourguignonne comme il aime à le rappeler sur nombre de ses pages, devint Scribe de la Chancellerie papale d'Avignon.

Il publie en 1608 son ouvrage ''Les Oeuvres...'' dans lequel éclate toute sa maîtrise de la lettre italienne.

Cet ouvrage constitue le sommet de cet écriture, mais Materot ne s'en tient pas là et, pour ainsi dire, prévoit l'avenir en écrivant sa page ''S'ensuit la lettre bastarde'' qui préfigure l'écriture majeure du XVIIIème siècle, la bâtarde donc, et même, après elle, l'anglaise dont les précurseurs s'inspireront et qui connaitra le fulgurant essor que l'on sait (surtout grâce à la gravure, il faut bien le dire, d'où son nom de copperplate).

 

Exemple de lettre italienne par L.Materot

L.Materot précurseur de la bâtarde classique

En pensant aux femmes, L.Materot a pratiquement créé l'anglaise.
Il n'y avait qu'à recopier.


27/07/2018
4 Poster un commentaire

Formation et variantes du "A" majuscule


20/07/2018
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Arts & Design pourraient vous intéresser