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Ronde contemporaine et tatouage

Calligraphier sur la peau est une expression artistique qui remonte à la nuit des temps.

Cela se pratique essentiellement de 2 manières :

 

Soit en écrivant directement sur la peau au doigt ou avec un outil comme du charbon de bois, de la craie, un crayon gras ou encore un pinceau. Cela se fait depuis fort longtemps en Asie. La calligraphie a alors un aspect éphémère. Certains calligraphes latins contemporains ont renoué avec cette tradition d'origine asiatique en la pratiquant sur des nus féminins

 

 

 

Calligraphie de Monica Dengo sur corps humain, photographiée et traitée sur photoshop.
Une attention est portée sur les espaces vides ainsi que sur la concordance entre le mouvement du corps et celui de la calligraphie. La lisibilité n'est pas recherchée.

Calligraphie de Monica Dengo sur corps humain, photographiée et traitée sur photoshop.
Une attention est portée sur les espaces vides ainsi que sur la concordance entre le mouvement du corps et celui de la calligraphie. La lisibilité n'est pas recherchée.

 

 

 

 

Soit par tatouage d'une calligraphie préexistante.Si l'art du tatouage trouve des origines essentiellement en Océanie et en Afrique, il a maintenant conquis le monde occidental (au regret des dermatologues qui s'opposent à cette pratique).

Le gothique a été surtout utilisé (essentiellement textura mais aussi fraktur), ainsi que la capitale romaine et des italiques (chancelière et anglaise).

Par contre les lettres françaises ne sont presque jamais utilisées à cause de l'hégémonie anglosaxonne.

 

Il s'agit ici de deux prénoms que j'ai calligraphiés en capitales de ronde pour réaliser deux motifs au design contemporain. Ces motifs ont une parenté stylistique évidente malgré leur complète différence
Ils ont ensuite été reproduits sur la peau par un tatoueur.

Il s'agit ici de deux prénoms que j'ai calligraphiés en capitales de ronde pour réaliser deux motifs au design contemporain. Ces motifs ont une parenté stylistique évidente malgré leur complète différence
Ils ont ensuite été reproduits sur la peau par un tatoueur.




Tatouage de Ina Saltz.
Utilisation de lettres typographiques en portant attention à ne pas épeler, répéter ni aligner les lettres qui sont choisies comme on ramasse des cartes postales.

Tatouage de Ina Saltz.
Utilisation de lettres typographiques en portant attention à ne pas épeler, répéter ni aligner les lettres qui sont choisies comme on ramasse des cartes postales.


24/11/2022
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"Nuit sacrée" de Montmorency

Voilà. La Nuit sacrée de Montmorency a eu lieu entre les 28 et 29 juin 2019.

Ce fut un grand moment à la fois spirituel et culturel.

L'expo, en définitive, a pu être montée dans de bonnes conditions comme vous pouvez en juger sur les photos ci-dessous.

 

A droite de l'espace (au premier plan sur la photo), j'ai affiché des explications sur la démarche de l'expo dont le thème était

A droite de l'espace (au premier plan sur la photo), j'ai affiché des explications sur la démarche de l'expo dont le thème était "L'apocalypse de St Jean" (voir ci-dessous)

La calligraphie centrale de l'expo (sur le début du 12ème chapitre de l'Apocalypse) avec, en reflets, une vue partielle de l'église dont une des oriflammes que j'ai moi-même conçues il y a plusieurs années !

La calligraphie centrale de l'expo (sur le début du 12ème chapitre de l'Apocalypse) avec, en reflets, une vue partielle de l'église dont une des oriflammes que j'ai moi-même conçues il y a plusieurs années !

Le public a été heureux de découvrir la calligraphie, mais aussi d'échanger sur le livre de l'Apocalypse dont l'abord est toujours difficile.

 

APPROCHE CALLIGRAPHIES - SYMBOLIQUES - SPIRITUALITE

 

L'Apocalypse de St Jean se présente comme la Révélation de Jésus Christ. L'amour du Christ en est la clef, tout à la fois son but et son objet.

Pour éclairer cette Révélation d'Amour, Jean utilise ici le mode symbolique, comme un pendant au mode de la parabole dans les Evangiles.

 

Pour aider l'homme à répondre à l'amour du Christ, Jean utilise deux thèmes leitmotiv: le combat spirituel et l'espérance.

Ceci m'a amené à organiser cette exposition sur l'Apocalypse en réalisant un groupe d'oeuvres pour chacun de ces deux thèmes.

Un troisième groupe, central, représenté par une calligraphie unique, présente la nouvelle alliance que Dieu propose à l'homme pour ce combat spirituel avec le mal, à savoir l'Eglise, symbolisée par "une femme vêtue du soleil,..."

 

CALLIGRAPHIES SUR LES LETTRES AUX EGLISES

 

Le premier groupe, celui qui marque l'importance du combat spirituel, s'appuie sur les deuxième et troisième chapitres de l'Apocalypse.

Dans ces chapitres, Jésus dicte à Jean des lettres qui sont destinées aux sept Eglises d'Asie, celles que Jean a sous sa juridiction.

J'ai voulu faire resortir ce côté ecriture sous la dictée en utilisant des graphies très gestuelles,  cursives.

 

Le chiffre sept symbolise la plénitude de l'Esprit Saint.

En conséquence, les sept Eglises signifient toutes les Eglises du monde, donc l'Eglise universelle.

Ce groupe se compose, de façon logique, de sept calligraphies

 

Chaque Eglise est une lumière pour le monde qui l'environne (un "chandelier" comme il est dit au premier chapitre)

Or la lumière se diffracte en sept couleurs principales, qui sont les sept couleurs de l'arc en ciel, symbole de l'ancienne alliance établie au temps de Noé.

 

C'est pourquoi chaque calligraphie repose sur une de ces sept couleurs.

Evoquant l'ancienne alliance, elles replacent l'Apocalypse en situation finale dans le déroulé de la Bible, conclusive.

 

La fusion de ces sept couleurs permet de retrouver la lumière originelle : Christ, Lumière du monde, qui en fondant l'Eucharistie fonde la nouvelle alliance.

 

Une interprétation fréquente de ces lettres aux Eglises les divisent en 4 groupes.

En effet on sait qu'Ephèse est la chef de file des autres Eglises et a donc une place à part.

Smyrne et Philadelphie sont pures.

Pergame et Thyatire sont dans le compromis.

Sardes et Laodicée sont spirituellement comme mortes.

 

Mais les calligraphies peuvent mettre l'accent sur d'autres aspects, comme la persécution pour Smyrne, l'idolâtrie pour Thyatire, une opposition foi visible-manque d'actes pour Sardes.

 

 

 

Lettre à l'Eglise d'Ephèse

Texte : Ta ferveur première, tu l'as abandonnée. (Ap 2, 4)

Si la foi est la préoccupation centrale des lettres aux Eglises, l'amour reste toujours premier. 
A Ephèse, la flamme de l'amour est belle et vigoureuse mais elle a tendance à retomber en cendres.
Tel est le reproche que Jésus lui fait pour qu'elle retrouve son élan premier.

Lettre à l'Eglise d'Ephèse

Texte : Ta ferveur première, tu l'as abandonnée. (Ap 2, 4)

Si la foi est la préoccupation centrale des lettres aux Eglises, l'amour reste toujours premier.
A Ephèse, la flamme de l'amour est belle et vigoureuse mais elle a tendance à retomber en cendres.
Tel est le reproche que Jésus lui fait pour qu'elle retrouve son élan premier.

Lettre à l'Eglise de Smyrne

Texte : Voici, le diable va jeter des vôtres en prison (Ap 2, 10)

Lettre à l'Eglise de Smyrne

Texte : Voici, le diable va jeter des vôtres en prison (Ap 2, 10)

Lettre à l'Eglise de Pergame

Texte : Chez toi aussi, il en est qui s'attachent de même à la doctrine des Nicolaïtes (Ap 2, 15)

Lettre à l'Eglise de Pergame

Texte : Chez toi aussi, il en est qui s'attachent de même à la doctrine des Nicolaïtes (Ap 2, 15)

Lettre à l'Eglise de Thyatire

Texte : J'ai contre toi que tu tolères Jézabel (Ap 2, 20)

Lettre à l'Eglise de Thyatire

Texte : J'ai contre toi que tu tolères Jézabel (Ap 2, 20)

Lettre à l'Eglise de Sardes

Texte : Sois vigilant! Affermis le reste qui est près de mourir 
            (Ap 3, 2)

Lettre à l'Eglise de Sardes

Texte : Sois vigilant! Affermis le reste qui est près de mourir
(Ap 3, 2)

Lettre à l'Eglise de Philadelphie

Texte : Je te garderai de l'heure de l'épreuve (Ap 3, 10)

Lettre à l'Eglise de Philadelphie

Texte : Je te garderai de l'heure de l'épreuve (Ap 3, 10)

Lettre à l'Eglise de Laodicée

Texte : Que n'es-tu froid ou bouillant! (Ap 3, 15)

Lettre à l'Eglise de Laodicée

Texte : Que n'es-tu froid ou bouillant! (Ap 3, 15)

Ces lettres offrent donc à toute communauté chrétienne une mise en garde contre les différents écueils qu'elles peuvent rencontrer dans leur combat spirituel.

 

 

CALLIGRAPHIE SUR LE SIGNE DE LA FEMME ET DU DRAGON

 

Situé au début du chapitre 12, ce texte est sans doute le plus connu et le plus commenté de l'Apocalypse.

Il fait référence à de nombreux autres passages bibliques et, d'une certaine manière complète, pour moi en tout cas, le récit de la Genèse.

Il ancre aussi la nouvelle alliance (comme vu précédemment), et pose même les jalons de la nouvelle Jérusalem.

 

Cette richesse du texte m'a amené à faire une calligraphie très riche elle-même et en rupture avec les autres, que ce soit sur le format, la couleur du fond, etc.

Chacun peut la méditer à sa manière.

 

Texte (Ap 12, 1-3) : Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Elle était enceinte et criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement.
Alors un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand dragon rouge-feu. Il avait sept têtes et dix cornes et sur ses têtes, sept diadèmes.

Texte (Ap 12, 1-3) : Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles.
Elle était enceinte et criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement.
Alors un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand dragon rouge-feu. Il avait sept têtes et dix cornes et sur ses têtes, sept diadèmes.

CALLIGRAPHIES DES "BEATITUDES APOCALYPTIQUES"

 

L'Apocalypse de Jean est la Révélation de Jésus Christ, la révélation de son amour pour l'homme.

 

Ce n'est donc en aucun cas un livre de terreur, un condensé de toutes les catastrophes imaginables dans le but d'effrayer des âmes de toute façon vouées à une destruction horrible dans des souffrances insupportables.

 

Non, dans ce livre, Dieu essuie les larmes des yeux des hommes.

Avec tendresse.

L'épreuve n'est pas gommée mais nous y sommes préparés.

Et ce, en raison de l'intimité que nous avons pu établir avec Jésus grâce à la Révélation de l'amour du Christ.

 

Il y a donc des phrases qui se présentent comme des béatitudes, comme celles que Jésus nous donne dans son discours sur la montagne (Mt 5, 3-12).

J'en ai choisi quatre pour insister sur cet aspect qui vient à l'encontre des idées reçues.

 

Quatre est le chiffre de la création, il signifie la totalité de l'univers créé.

"Et Dieu vit que cela était bon".

Les quatre évangélistes ont consigné par écrit la Bonne Nouvelle et nous devons la porter aux quatre coins du monde.

 

Malgré leur aspect déroutant, ces "béatitudes" sont vraiment un message d'espérance.

(Chacune demanderait des explications pour éclairer un langage pour le moins apocalyptique. N'hésitez pas à me le demander si besoin).

 

Texte (Ap 14, 13) : Heureux dès à présent ceux qui sont morts dans le Seigneur!
Oui dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs labeurs, car leurs oeuvres les suivent.

Texte (Ap 14, 13) : Heureux dès à présent ceux qui sont morts dans le Seigneur!
Oui dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs labeurs, car leurs oeuvres les suivent.

Texte (Ap 16, 15) : Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas aller nu et laisser voir sa honte.

Texte (Ap 16, 15) : Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas aller nu et laisser voir sa honte.

Texte (Ap 20, 6) : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection.

Texte (Ap 20, 6) : Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection.

Texte (Ap 22,7) : Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.

Texte (Ap 22,7) : Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre.

Au total, cette exposition a réuni 12 calligraphies sur des textes de l'Apocalypse de Jean.

Douze est un nombre hautement symbolique dans la Bible et repris plusieurs fois dans l'Apocalypse.

Je dirai simplement que ce nombre permet de décrire la Cité Sainte, la Jérusalem nouvelle.

 

Les calligraphies seront bientôt visibles en plus grand sur la galerie "calligraphie" (dès que j'aurai fait la page en fait).

Par la même occasion, je vous invite à voir ou revoir mon livre sur l'Apocalypse sur la galerie "livres et vidéos".

Vous pourrez voir ainsi, pour un même texte, la différence de traitement résultant de l'usage de ce texte (passage d'un livre ou oeuvre d'exposition).

 


04/07/2019
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Expo pour la "Nuit sacrée" à Montmorency

La "Nuit sacrée", dont je vous ai déjà parlé, approche à grands pas, puisqu'elle a lieu dand la nuit du 28 au 29 juin 2019.

Je pense que cela sera un bon moment, au regard du progamme ci-dessous.

 

Il n'y aura pas de quoi s'ennuyer !

L'expo de calligraphies est toute prête avec une douzaine d'oeuvres nouvelles spécialement conçues pour ce moment d'art sacré.

Elle repose sur des textes de l'Apocalypse de St Jean, ce qui a donné le thème de cette "Nuit sacrée"

Bien qu'elle ne soit pas mentionnée sur ce programme, j'espère qu'elle aura quand même lieu malgré les difficultés.

Mais je reste confiant et vous informerai de l'évolution des évènements.

 


17/06/2019
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Expositions: passée et à venir

Voilà, l'expo parisienne s'est achevée; elle est passée si vite...!

De nombreux amis sont venus.

Parfois du monde entier (les conseillères des filles de St François de Sales venant d'USA, Brésil, Madagascar, divers pays d'Europe, ..., ont voulu connaître d'autres facettes de celui qui a créé leur logo)

Ce fut aussi l'occasion de rencontres avec des connaisseurs ou non.

Toutes furent enrichissantes.

Le mélange avec des artistes d'autres horizons s'est avéré très intéressant également, chacun mettant en valeur le travail des autres d'une certaine façon.

 

Calligraphies en vitrine de la galerie

Calligraphies en vitrine de la galerie

Espace calligraphies

Espace calligraphies

Emmanuelle Cosserat, artiste peintre reconnue, est la fondatrice de ''Sacrés Artistes''.

C'est avant tout une histoire d'Hommes et de Femmes, un partage, une connexion.

C'est un échange d'artistes qui collaborent et qui s'engagent à aider ses prochains..

Ce n'est pas qu'une hitoire d'oeuvre.

C'est un engagement; Et c'est la continuité de ''Lumières sur Artistes''.

A titre personnel, après avoir étudié, exploré le domaine féminin, elle continue en habillant la femme.

 

Peintures d'Emmanuelle Cosserat

Peintures d'Emmanuelle Cosserat

Armelle Cohen est une designer française.

Installée à Bangkok, elle a d'abord ouvert une galerie d'art avec son mari.

Nourrie par cette athmosphère artistique, cette créatrice lance ROSEROSE deus ans plus tard.

Chaque pièce est conçue comme une oeuvre d'art.

Elle mêle des influences rétro à un style parisien, joue avec les couleurs, avec des matières de caractère, et donne ainsi cet esprit bohème chic à ses créations.

Ses collections sont faites de pièces uniques faites à la main par des artisans thaïs

 

Les sacs d'Armelle Cohen

Les sacs d'Armelle Cohen

Didier Haardt, né en 1951, est peintre et plasticien. Son enfance au Cameroun le marque définitivement.

L'empreinte de l'Afrique ancestrale s'impose à ses toiles en un vrai rite initiatique, des couleurs vives nous livrant son énergie débordante en une ardente magie.

 

Une des toiles de Didier Haardt

Une des toiles de Didier Haardt

Eris de Laguiche est un écrivain, né en 1962.

Il a beaucoup voyagé pour raisons familiales puis professionnelles.

Il aime le principe des textes courts, économie de mots, obligatoire précision des récits, et une petite pirouette pour terminer.

Il recommande de le lire à voix haute pour trouver la musique (musique des phrases, rythmes et résonnances).

 

Exemple d'affichette que j'ai réalisée pour marquer l'espace de chaque artiste.
Ici celle d'Eric de Laguiche, écrivain qui a participé, nous faisant découvrir ses livres.

Exemple d'affichette que j'ai réalisée pour marquer l'espace de chaque artiste.
Ici celle d'Eric de Laguiche, écrivain qui a participé, nous faisant découvrir ses livres.

Voilà pour le Passé.

Quant à l' "à venir", n'oubliez pas ma prochaine expo qui aura lieue lors de la "Nuit Sacrée" à la collégiale de Montmorency du 28 au 29 juin 2019.

Là aussi, il y aura d'autres artistes (orgue, danse, récitants, ...)

Le thème qui servira de fil conducteur tout au long de cette nuit sera le texte de l'Apocalypse selon St Jean.

Donc un grand moment en perspective !

 


19/04/2019
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EXPO : des précisions

La date de l'expo à Paris approchant, les invitations sont faites et je vous les transmets avec joie.

Vous y trouverez tous les renseignements pratiques à votre venue si vous le désirez.

Les autres exposants seront très intéressants également.

En tout cas, sachez que je souhaite ardemment vous rencontrer !

 


18/03/2019
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