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Lettres françaises


La Technographie

Dans cet article, je vais présenter l'ouvrage qui est pour moi le plus important concernant le Lettre Française.

Il s'agit de ''La technographie'' de Guillaume Le Gangneur, calligraphe né à Angers en 1553 et décédé en 1624.

Il écrivit cet ouvrage avec deux autres, réunis en un seul volume paru en 1599, gravé par Frysius.

Les deux autres volumes sont ''La Rizographie'' qui présente des écritures de Lettre Italienne et ''La Caligraphie'' qui présente des écritures de langue grecque, dont voici les pages de titre et une page pour chacun d'eux.

 

''La rizographie'' de G.Le Gangneur, page titre

Une page du livre ''La Rizographie'' présentant la Lettre Italienne

''La Caligraphie'' de G. Le Gangneur, page titre

Une page de ''La Caligraphie'' présentant une écriture de grecque

Vincere et Lucrari est la devise du livre ''La Technographie'', qui s'intéresse à la Lettre Française.

Son titre complet est

                                          La Technographie

                                                        ou

                                Briesve méthode pour parvenir à

                 la parfaite connoissance de l'ecritture françoyse,

               de l'invençion de Guillaume LeGangneur Angevin,

                                Secrétaire ordinaire du Roy

 

Ce titre surplombe un petit quatrain intitulé ''Vaincre et Gangner''

''Gangner à double sens au langage de France

Ton nom sonne les deus, et pour nous témoigner

Que par ta docte main tu scais vaincre et gagner

Tu gangne de l'honneur en vainquant l'ignorance''.

 

Page titre du livre ''La Techongraphie'' de G.Le Gangneur

Avant d'entrer dans le vif du sujet il écrit plusieurs pages introductives dont celle-ci que j'aurais volontiers utilisé comme ''but de ce blog''.

 

''Ayant entrepris cet ouvrage pour faire proffiter indifféramment toutes sortes de personnes qui seront touchés de quelque désir de connoistre et apprendre la perfection de l'ecritture, et non seulement pour en ouvrir et communiquer les secrets, à ceus qui sont desja avancés en la connoissance d'icelle; J'ay faict cet alphabet en grande forme, à fin que l'on puisse conoistre avec le compas, les mesures et proportions qu'elles doyvent avoir''.

 

La composition de ce texte et son encadrement sont tout simplement délicieux.

 

 

Page de ''La Technographie'' de Le Gangneur

Il y a d'autre pages introductives dont celle-ci qui parle un peu de sa méthode pédagogique.

Il y donne aussi et surtout les trois éléments qui constituent pour lui la ''perfection de toute écriture'':

  • La beauté des formes
  • L'égalité des proportions
  • La subtilité des liaisons

Cela est toujours bien vrai aujourd'hui et Hermann Zapf ne l'a pas oublié dans sa ''design philosophy''.

C'est vraiment vraiment fondamental !

 

La ''design philosophy'' de Le Gangneur

Par la suite, il va donc entrer dans le vif du sujet et décortiquer pas à pas la réalisation de sa superbe Lettre Française.

Pour mieux apprécier la perfection de son écriture, je mets un gros plan de la page précédente.

On voit mieux la rigueur s'accordant à la grâce et à la finesse, la vivacité du trait mais dans la légèreté.

Sobre, efficace, parfait

 

Détail de la page précédente

Et donc, il explique chaque étape de son écriture, dans le savoureux français de son époque qui est un régal.

Je retranscris ici ses explications pour écrire le ''a'' minuscule

 

''Je le commence du tranchant tirant à senestre, tournant incontinant du plat un demy cercle, qui finist du tranchant, et monte du demy-plain joindre le commencement.

Puis, sans lever la plume, je forme son jambage d'un trait du plat, tiré droit à plomb; à la fin duquel, je faye un petit trait du tranchant, tant pour luy donner grâce que pour le lier à la lettre suivante.''

 

Difficile d'être plus précis !

J'ajoute une autre page d'explications (sur ''c'' ''e'' et ''d'')

 

Page explicative de ''La Technographie'' de Le Gangneur

Voilà donc un aperçu de l'oeuvre de G.Le Gangneur, particulièrement de sa Lettre Française, qui est sans doute la plus belle.

 

Pour conclure, voici une dernière page de ce formidable artiste, qui présente une Lettre Française plus cursive, qu'il nomme ''Lettre courante''; et qui me rappelle la Lettre Minute dont je reparlerai peut-être.

 

La ''Lettre courante'' de G.Le Gangneur


03/08/2018
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Modèle pédagogique

Ce modèle a été fait avec une plume carrée comme on peut le voir sur la vidéo.

Certaines capitales sont penchées tantôt dans un sens tantôt dans l'autre; il n'y a pas de règle pour cela si ce n'est le bon goût.

Dans les minuscules les ''f'' et ''s'' longs peuvent également etre penchés (mais toujours vers l'avant).

 

 

La Lettre Française du début XVIIème

L'exemple ci-dessous a été fait sur papier Fabriano Roma 24x33cm avec une plume carrée et une plume pointue ainsi que de l'encre ferro-gallique.

Le module de la lettre française est de 2 mm pour un interlignage de 8mm.

J'utilise toujours les formes anciennes particulières, les liaisons d'autrefois, sans chercher  à être ''moderne''.

Tant pis pour la lisibilité, mais enrichissons-nous du génie de notre culture.

 

Le texte est un extrait du Livre des Proverbes de la Bible :

''La sagesse préserve du mal.

Ainsi la sagesse pénètrera ton coeur et la connaissance fera tes délices. Le discernement te préservera, la raison sera ta sauvegarde, t'arrachant à la mauvaise conduite, à quiconque tient des propos pervers, à ceux qui délaissent le droit chemin pour des chemins obscurs, qui prennent plaisir à faire le mal, qui exultent dans leurs affreuses perversions: eux dont le comportement est dépravé.''

 

Page de ''Lettre Française'' (titre en Lettre Italienne)


03/08/2018
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Terminologie

Le terme de ''lettre française'' nécessite quelques précisions du fait de l'évolution de son sens et de ce qu'il recouvrait, au cours du temps.

 

A la fin du XVIème siècle, la bâtarde gothique, variante calligraphique de la cursive gothique (donc plus formelle), a évolué vers une forme nouvelle d'écriture.

Cette écriture sera copiée par le typographe Robert Granjon en 1557 et sera nommée ''lettre de civilité'' à partir du XVIIIème siècle (du fait que les livres ainsi imprimés étaient surtout des livres de savoir-vivre).

 

Alphabet de lettres de civilité de Robert Granjon (1566)

Livre imprimé en lettres de civilité par Robert Granjon en 1560

Cette ''lettre de civilité'' aura un succès foudroyant et de nombreux livres seront imprimés avec cette typo; mais ce ne fut qu'un feu de paille car en moins de 50 ans, elle fut presque complètement oubliée, pour resurgir un siècle plus tard de manière épisodique jusqu'au XIXème (de nos jours, quelques polices s'en inspirent).

 

Inversement, cette lettre devenue typographique fut reprise par les calligraphes (c'est le premier mouvement dans ce sens là).

 

Ces derniers ont donc développé à partir de cette lettre de civilité, à la fin du XVIème siècle, une nouvelle écriture nommée ''bastarde françoise'' ou ''lettre financière'' ou encore ''lettre françoise''.

 

Les deux premiers termes sont ambigus, peu précis (la financière du XVIIIème ne ressemble plus guère à celle du XVIème) et recouvrent parfois plusieurs utilisations (ainsi Louis-René Luce au XVIIIème parle de financière pour la bâtarde classique qui découle en fait de la lettre italienne).

 

Je parlerai donc de ''lettre française'' pour cette écriture intermédiaire entre la bâtarde gothique et la ronde, et qui fut utilisée de 1550 à 1650 environ.

 

Exemple typique de ''lettre française'' qui fut réalisé par Mr de Beaulieu en 1599

Par arrêté du Parlement de Paris, il fut demandé en 1632 à Louis Barbedor, alors syndic de la confrérie des Maître-écrivains, de codifier cette écriture.

Il le fit en en arrondissant les angles qui lui restaient de ses origines gothiques.

 

La fameuse ''Ronde'' dans un exemplaire (gravure) du à son créateur Louis Barbedor

Il en montra des exemples, entre autres, dans son livre ''Les Escritures financière et italienne bastarde dans leur naturel...''.

 

On voit que le flou terminologique s'installe et va durer en fait jusqu'à nos jours, s'aggravant même, puisqu'au XVIIIème on nous dit que LES lettres françaises sont au nombre de trois (la ronde, la bâtarde et la coulée), et depuis le XXème, où la bâtarde (du XVIIIème, que j'appelle classique), totalement ignorée des anglo-saxons, est alors confondue avec la bâtarde gothique.

 

Ci-dessous quelques exemples d'écritures toutes appelées ''Bâtarde''

 

Grandes heures d'Anne de Bretagne, enluminé par Jean Bourdichon vers 1505.
Il s'agit de la bâtarde gothique dite bourguignonne, proche de la flamande.
La bâtarde anglaise s'en distingue par certaines particularités ainsi que l'allemande (qui évoluera vers la Fraktur)

Lettre française en partie issue de la précédente et qui précède la Ronde
Page du Calligraphe Guillaume le Gangneur (1553-1624)

Bâtarde italienne due au calligraphe Jean de Beaugrand (1562-1600), père de Baptiste de Beaugrand également calligraphe, dans son ouvrage ''Poecilographie'' de 1598.
Il s'agit donc de ce que j'appelle ''Lettre italienne'' issue de la cancellaresca moderna et qui précède la bâtarde classique.

Exemple type d'appellation source de problèmes : ''Courante italienne bastarde secrétarienne à la française''
Oeuvre de Lucas Materot, formidable calligraphe, dans son livre ''Les Oeuvres...'' justement

LA Bâtarde. Celle que j'appelle bâtarde classique pour ne pas la confondre avec la gothique.
Ce sont les deux seules que j'appelle bâtarde.
Celle-ci est due au calligraphe François Nicolas Bédigis (1738-1814) dans son ouvrage ''L'Art d'écrire démontré par ...''

Pour résumer cette question embrouillée, en sachant que les périodes se chevauchent, on trouve

  • Au XVème (début Renaissance) : les lettres humanistiques et la bâtarde gothique
  • Au XVIème (fin Renaissance) : les lettres chancelières et la lettre de civilité (en typo)
  • Au XVIIème (le Baroque) : la lettre française et la lettre italienne (mais aussi flamande, allemande, espagnole)
  • Au XVIIIème (le Classique) : la Ronde, la Bâtarde et la Coulée (les trois constituant ''les lettres françaises'').

 


01/08/2018
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