La Technographie
Dans cet article, je vais présenter l'ouvrage qui est pour moi le plus important concernant le Lettre Française.
Il s'agit de ''La technographie'' de Guillaume Le Gangneur, calligraphe né à Angers en 1553 et décédé en 1624.
Il écrivit cet ouvrage avec deux autres, réunis en un seul volume paru en 1599, gravé par Frysius.
Les deux autres volumes sont ''La Rizographie'' qui présente des écritures de Lettre Italienne et ''La Caligraphie'' qui présente des écritures de langue grecque, dont voici les pages de titre et une page pour chacun d'eux.
Vincere et Lucrari est la devise du livre ''La Technographie'', qui s'intéresse à la Lettre Française.
Son titre complet est
La Technographie
ou
Briesve méthode pour parvenir à
la parfaite connoissance de l'ecritture françoyse,
de l'invençion de Guillaume LeGangneur Angevin,
Secrétaire ordinaire du Roy
Ce titre surplombe un petit quatrain intitulé ''Vaincre et Gangner''
''Gangner à double sens au langage de France
Ton nom sonne les deus, et pour nous témoigner
Que par ta docte main tu scais vaincre et gagner
Tu gangne de l'honneur en vainquant l'ignorance''.
Avant d'entrer dans le vif du sujet il écrit plusieurs pages introductives dont celle-ci que j'aurais volontiers utilisé comme ''but de ce blog''.
''Ayant entrepris cet ouvrage pour faire proffiter indifféramment toutes sortes de personnes qui seront touchés de quelque désir de connoistre et apprendre la perfection de l'ecritture, et non seulement pour en ouvrir et communiquer les secrets, à ceus qui sont desja avancés en la connoissance d'icelle; J'ay faict cet alphabet en grande forme, à fin que l'on puisse conoistre avec le compas, les mesures et proportions qu'elles doyvent avoir''.
La composition de ce texte et son encadrement sont tout simplement délicieux.
Il y a d'autre pages introductives dont celle-ci qui parle un peu de sa méthode pédagogique.
Il y donne aussi et surtout les trois éléments qui constituent pour lui la ''perfection de toute écriture'':
- La beauté des formes
- L'égalité des proportions
- La subtilité des liaisons
Cela est toujours bien vrai aujourd'hui et Hermann Zapf ne l'a pas oublié dans sa ''design philosophy''.
C'est vraiment vraiment fondamental !
Par la suite, il va donc entrer dans le vif du sujet et décortiquer pas à pas la réalisation de sa superbe Lettre Française.
Pour mieux apprécier la perfection de son écriture, je mets un gros plan de la page précédente.
On voit mieux la rigueur s'accordant à la grâce et à la finesse, la vivacité du trait mais dans la légèreté.
Sobre, efficace, parfait
Et donc, il explique chaque étape de son écriture, dans le savoureux français de son époque qui est un régal.
Je retranscris ici ses explications pour écrire le ''a'' minuscule
''Je le commence du tranchant tirant à senestre, tournant incontinant du plat un demy cercle, qui finist du tranchant, et monte du demy-plain joindre le commencement.
Puis, sans lever la plume, je forme son jambage d'un trait du plat, tiré droit à plomb; à la fin duquel, je faye un petit trait du tranchant, tant pour luy donner grâce que pour le lier à la lettre suivante.''
Difficile d'être plus précis !
J'ajoute une autre page d'explications (sur ''c'' ''e'' et ''d'')
Voilà donc un aperçu de l'oeuvre de G.Le Gangneur, particulièrement de sa Lettre Française, qui est sans doute la plus belle.
Pour conclure, voici une dernière page de ce formidable artiste, qui présente une Lettre Française plus cursive, qu'il nomme ''Lettre courante''; et qui me rappelle la Lettre Minute dont je reparlerai peut-être.